Le sud de l’Espagne, l’Andalousie. Patrick Bureau a sillonné pendant plusieurs mois cette région certainement la plus fascinante et la plus attachante d’Espagne. De Séville à Grenade, de Cordoue à Malaga, le réalisateur nous fait partager les émotions et les instants privilégiés vécus lors de ses différents périples.
Jadis si convoitée, l’Andalousie, cette terre de l’extrême ne cesse aujourd’hui encore de fasciner. Pour expliquer l’intérêt profond que l’on porte à cette région, il faut dépasser les clichés qui lui sont rattachés. L’Andalousie ne se résume pas en effet aux stations balnéaires de la Costa Del Sol, au flamenco, aux robes colorées des Sévillanes, aux élevages de taureaux, aux tapas et au vin de Xérès… Non, l’Andalousie est bien plus que cela !
Son histoire, tout d’abord, a été écrite par des civilisations prédominantes qui se sont développées au pourtour du bassin méditerranéen : Phéniciens, Grecs, Romains, Arabes… Puis son art, synthèse même du génie humain, n’a cessé d’être une source d’inspiration pour d’autres peuples.
Ensuite, ses paysages d’une extrême diversité et son climat exceptionnel contribuent à cet intérêt si fort. Enfin, son peuple, fier et attachant, est l’héritier d’un étourdissant métissage.
L’Andalousie, Patrick Bureau l’a parcourue en tous sens, à différentes saisons et durant de longs mois. Chaque voyage lui a apporté un pan nouveau à sa connaissance. Elle est sans conteste la région la plus contrastée de toute l’Espagne. Située au carrefour de deux continents, l’Europe et l’Afrique, à la fois méditerranéenne et océanique, marquée par l’emprise des chaînes montagneuses, plusieurs fois conquise, l’Andalousie est aujourd’hui le croisement le plus réussi entre civilisations païenne et mystique.
L’Andalousie est un fascinant creuset de cultures, d’accents et d’identités. Elle est la quintessence des Sud, une terre élue.
L’Andalousie, cette « Belle orgueilleuse » est un monde en soi que Patrick Bureau souhaite vous faire découvrir à travers son film. Le récit qui l’accompagne est le fruit de ses nombreux séjours, de ses réflexions et de toutes les impressions qu’il a éprouvées en côtoyant de près le peuple andalou. Au travers d’images inédites et de rencontres passionnantes, l’auteur témoigne non seulement de la richesse culturelle exceptionnelle mais aussi du magnétisme de la terre andalouse et de ses habitants.
Andalousie « Le Chant du Sud » de Patrick Bureau est un film captivant et émouvant sur cette terre bénie des dieux.