À travers ce documentaire, son réalisateur Cyril Isy-Schwart, nous dévoile les plus beaux atouts de sa région natale,la Normandie, la région française la plus connue au monde.
À Giverny, promenade artistique dans l’univers fleuri du génial Claude Monet. Nous voyagerons aux confins du moyen-âge avec la tapisserie de Bayeux, les villes de Rouen et d’Honfleur. Visite exceptionnelle de l’époustouflant château du Champs de Bataille que son illustre propriétaire nous fera découvrir, il nous ouvrira également les portes de son féérique palais de Maharaja patiemment remonté pierre après pierre.
Ce seront également des rencontres avec des Normands perpétuant un savoir-faire transmis de génération en génération : la fabrication du Livarot et du Calvados. Majestueuses falaises de calcaire ciselées par les coups de boutoir de la Manche, campagnes embaumées par la fragrance des pommiers en fleurs, spectaculaires paysages de la presqu’île du Cotentin et de Chausey. Dans le prestigieux cadre du haras du Pin, nous assisterons au championnat de France du roi des chevaux de trait, le Percheron.
Nous suivrons les pèlerins sur leur chemin de paradis à travers la baie du Mont Saint-Michel, la Merveille de l’Occident. Et comment ne pas se souvenir de ces hommes épris de liberté, dont beaucoup se couchèrent à jamais le 6 juin 44 sur le sable de Gold, Juno, Sword, Utah et Omaha. Voici la Normandie, terre de merveilles, terre de mémoire.