“La torpille maudite n’a pas seulement anéanti l’artiste merveilleux mais toutes les œuvres qu’il nous aurait encore données, car il avait une longue carrière devant lui”, ainsi Camille Saint-Saëns déplorait-il en 1916 la disparition d’Enrique Granados, noyé à 49 ans après qu’un sous-marin allemand a torpillé le ferry au bord duquel il voyageait.
Son premier opéra, Goyescas, venait d’être créé à New-York et avait rencontré un immense succès, et sa disparition provoquait une indignation et une consternation internationales. C’est là que tout commence : une descendante du compositeur découvrant des extraits de journaux et de lettres de l’époque, se plonge peu à peu dans sa vie et dans son univers. Le passé ressurgit, se mêle au présent, les images de Goya prennent vie, le rêve et la réalité ne font plus qu’un. Dans ce spectacle musical, épistolaire et poétique, le pianiste, la chanteuse et la comédienne parcourent un florilège de mélodies, d’extraits des Valses poétiques, des Danses espagnoles, des Goyescas et des Scènes romantiques, en résonance avec des poèmes de Machado, Bécquer, Lorca, et des lettres de Granados et de ses contemporains. En un peu plus d’une heure, vous passerez de la fraîcheur riante à la mélancolie, au rêve, et de l’humour coquin à la douleur profonde et à la passion romantique. En espagnol (surtitré) et en français, avec la présence de la peintre Marie Chimkovitch qui créera une toile au fur et à mesure de la représentation.
Ce spectacle est accompagné de la sortie du cd “Granados piano music” de Pablo Matías Becerra chez Brilliant Classics.
L’audace du bilinguisme m’a semblé à la fois tout à fait pertinente et remarquablement menée. L’habile utilisation des textes français projetés permettait de vibrer à l’unisson avec Valeria et Julie qui les disait ou les chantait en espagnol.
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Et il y a des moments de joyeuse gaité, qui, comme une coupe de champagne, désaltèrent au détour d’une anecdote, celle du mari jaloux, incapable de reconnaître son épouse nue au visage caché, ou plus simplement de l’expression du bonheur.
…superbe spectacle qui, à n’en pas douter, va connaître un grand retentissement. Aussi parce qu’il sort des chemins battus en alliant avec audace les genres musicaux, l’évocation biographique, la déclamation et la peinture.
F. de Laveleye
À propos de Marie Chimkovitch
Marie Chimkovitch (Gand, 1977) est une peintre autodidacte. Le dessin et la peinture sont des moyens de communiquer avec le monde, d’en faire partie et d’en intérioriser sa beauté, sa force ou ses émotions. Qu’elle peint des portraits, des vues de ville, des paysages, des musiciens ou des mondes imaginaires, Marie invite le spectateur à découvrir la réalité de ses sujets à travers son interprétation de ceux-ci.
Marie aime travailler sur commande pour des portraits, des vues intérieures ou tous types d’autres peintures. Contactez-la pour plus d’informations. Sans aucune obligation.
Marie, c’est aussi Marieke…
Marie Chimkovitch est le nom d’artiste de Marieke Van Acker.
Traducteur et docteur en philologie romane (Université de Gand, 2004 – Spécialités : l’aube des langues romanes, l’aube et les premières étapes de Français; la transmission des connaissances au Moyen Âge).
Les nombreuses réalisations d’Enrique Granados (1867-1916) – professeur, pianiste, mais surtout figure formatrice de la renaissance de la musique espagnole au début du siècle dernier – sont d’autant plus remarquables qu’elles sont issues d’un sol aride. Adolescent, Granados a suivi une formation approfondie en piano auprès de Joan Baptista Pujol ; puis un autre un peu plus partiel en harmonie et en composition de Felipe Pedrell, dont le principal souci était un renouveau de la musique indigène comparable à d’autres mouvements nationalistes à travers l’Europe à la fin du 19ème siècle. Granados a vu un horizon plus large.
Valses poeticos, Escenas románticos : traduisez-les en français ou en allemand, jouez-les à l’aveugle et vous entendrez peut-être la nature cosmopolite de l’inspiration de Granados. Chopin est là, évidemment, Grieg aussi ; plus influent était Schumann, notamment dans la manière dont les idées littéraires et poétiques façonnent les structures musicales informelles. Les Valses sont une œuvre de jeunesse d’une grande beauté ; l’Allegro de Concierto, en revanche, a été conçu comme une démonstration exubérante et éprouvante de sa propre technique formidable.
Granados était « un pianiste né », a affirmé Pablo Casals : « la musique s’est simplement déversée hors de lui ». Alors qu’une tradition d’interprétation pour cette musique s’est développée autour des enregistrements d’Alicia de Larrocha, elle-même s’est souvenue de la qualité improvisée de son invention. Le principal élève du compositeur était Frank Marshall, qui a raconté à de Larrocha comment il tournait la page pour Granados lors d’un récital. La pièce était « El Pelele » de Goyescas, et tout s’est bien passé jusqu’à la troisième page, quand Marshall a vu avec stupéfaction que ce que Granados jouait n’avait rien à voir avec ce qui était écrit. Il cessa donc de tourner les pages, tandis que le compositeur jouait « un « Pelele » totalement nouveau et brillant.
Le pianiste belge Pablo Matías Becerra a grandi dans une famille de musiciens ancrés dans la culture argentine. Ancien élève de la légendaire pédagogue Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il a établi une carrière fulgurante en soliste et en musique de chambre, notamment en tant que pianiste d’un trio de tango. Shereshevskaya le proclame comme “un pianiste extrêmement talentueux avec la promesse d’un avenir radieux”.
Enrique Granados, le fils d’un officier de l’armée, a reçu son éducation musicale du musicien de la ville, le capitaine José Junceda, jusqu’à ce que la famille déménage à Barcelone. Là, il a étudié le piano avec Jurnet et plus tard la composition avec Pedrell, le père du mouvement nationaliste du XIXe siècle en Espagne. Il gagnait sa vie en jouant dans un café le soir.
A vingt ans, Granados se rend à Paris pour suivre le Conservatoire de Paris. À son retour dans son pays natal en 1900, il fonda la Society of Classical Concerts, devenant leur chef permanent et se produisant en soliste. En 1901, il fonde l’École de Pianoforte qu’il baptise « Academia Granados », la dirige personnellement pendant quinze ans, produisant de nombreux interprètes distingués. De plus, Granados a poursuivi sa carrière de concertiste en tant que pianiste, se produisant avec grand succès dans toute l’Espagne.
L’œuvre pour piano la plus célèbre de Granados est la suite Goyescas. Cependant, ce nouvel enregistrement présente quelques œuvres moins connues du maître espagnol : les 8 Valses poétiques, la suite Escenas Romanticas et une variété de pièces indépendantes, parmi lesquelles « El Pelele » et le populaire Allegro de Concierto, musique de grand charme, chaleur, passion et paillettes pianistiques.
Joué par Pablo Le pianiste belge Pablo Matías Becerra, reconnu pour ses interprétations perspicaces, sa sonorité propre et sa sensibilité poétique.