L’intelligence artificielle occupe aujourd’hui une place centrale dans notre société. Elle transforme notre façon de travailler, d’apprendre, de communiquer… et bouleverse désormais le monde médical. Des algorithmes capables d’interpréter des images, de prédire l’évolution d’une maladie, d’assister le diagnostic ou d’aider à personnaliser un traitement : autant d’innovations qui ouvrent des perspectives intéressantes, mais soulèvent aussi de nombreuses questions.
- Comment l’IA apprend‑elle à analyser des données médicales ?
- Peut‑elle améliorer la précision des diagnostics ? Peut-elle accélérer la prise en charge ou alléger la charge de travail des soignants ?
- Quelles sont les applications les plus prometteuses en imagerie médicale et en médecine nucléaire ?
- Quels risques, quelles limites, quelles garanties éthiques faut‑il mettre en place pour qu’elle reste un outil fiable et digne de confiance ?
- Jusqu’où l’IA pourrait-elle transformer la médecine de demain ?
Le Professeur Erwin Woff, médecin spécialiste et professeur en médecine nucléaire, en informatique médicale et en intelligence artificielle à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et à l’Université de Mons, ainsi que co‑fondateur d’une Chaire en IA & Santé à l’ULB, tentera de répondre à ces questions.



