La Classe des mammouths

Théâtre des 4 mains / Marie-Odile Dupuis & Jérôme Poncin

La Classe des mammouths

Théâtre des 4 mains / Marie-Odile Dupuis & Jérôme Poncin

 

Ce matin, les élèves n’en croient pas leurs yeux : la cour de récré est transformée en champ de fouilles, le bois d’au-bout est condamné par une palissade. On y a trouvé une défense de mammouth ! Que va provoquer ce remue-ménage dans la vie de l’école ? Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire, au temps des chasseurs-cueilleurs ?

 

 

Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires. Un spectacle où le fantastique, la préhistoire et le quotidien ne font plus qu’un, qui plonge dans nos origines pour tenter de se dégager des clichés du genre. Le Théâtre des 4 Mains a l’habitude de mêler marionnettes et comédiens pour nous raconter des histoires qui embarquent petits et grands. Pour cette création, l’équipe a tissé une nouvelle écriture à partir de paroles d’enfants recueillies dans des écoles primaires multiculturelles. Qu’est-ce que cela représente d’être garçon ou fille ? À l’école, dans la société ?

Spectacle programmé en partenariat avec l’ASBL ReForm.

(…) Nourrie de rencontres avec des élèves de toutes les cultures, cette ingénieuse mise en scène de Marie-Odile Dupuis et de Jérôme Poncin, avec dessins animés de mammouths projetés sur la palissade, et accrochage des marionnettes en mousse à un portemanteau géant venu symboliser la classe, pose la question de la place des filles et des garçons dans notre société depuis la nuit des temps. Pour nous rappeler combien les ancêtres ont des leçons à nous donner et surtout, à quel point il était temps urgent de les transmettre aux jeunes spectateurs.

Laurence Bertels, La Libre Belgique, 22 août 2018

Le spectacle est prenant et joyeux. Adroitement il nous interroge sur les rôles assignés à chacun(e) dans notre monde d’aujourd’hui. Comment se déroule un jeu dans la cour d’école quand chacun peut vraiment avoir le choix ? Les garçons veulent-ils tous et seulement le foot, les filles choisissent-elles toutes la danse ? Voilà un spectacle à vivre en famille ou en classe.

Marie-Agnès Cantinaux, Le Journal des Enfants, 21 décembre 2018

Vous aimerez aussi...