Des chercheurs d’or de Madagascar aux prêtres vaudou du Bénin en passant par la Namibie et ses bushmen, infatigables traqueurs de gibier, Philippe Lambillon, le célèbre bourlingueur de la RTBF depuis plus de trente ans, vous invite à découvrir son Afrique.
Au pays des chercheurs d’or de Madagascar
Les terres bourbeuses et humides de Madagascar abritent quantité de prédateurs qui sèment la terreur et la mort chez les orpailleurs. Parmi les plus redoutables d’entre eux, les crocodiles dont les attaques fulgurantes ne laissent guère d’échappatoire à leurs victimes. Et, si certaines s’en sortent par miracle avec un pied ou une main en moins, la plupart n’auront pas cette chance !
Au pays des bushmen
Relégués dans le désert du Kalahari, sur l’une des terres les plus hostiles de la planète, les bushmen, ont développé une connaissance approfondie de la nature et du monde animalier. Grâce au savoir transmis par les anciens, ils perpétuent des techniques de chasse assez risquées. Munis d’un arc qui ne porte qu’à 20 mètres, ils s’attaquent à la plupart des carnassiers. Une opération qui n’est pas sans risque surtout si le fauve n’a pas encore pris son petit-déjeuner.
Au pays du vaudou
Dans le Nord du Bénin, dans les régions où les infrastructures médicales sont aussi rares que la pluie, en cas de pépin de santé vous n’aurez guère d’autres choix que de vous en remettre aux bons soins d’un prêtre vaudou. Une sorte de guérisseur local dont les techniques et le matériel risquent bien de vous surprendre.
Après des études d’arts graphiques et de photographie, à 21 ans il entreprend ses premiers longs voyages en Afrique comme reporter de presse.
En 1975, après son service militaire où il officie en tant que photographe-caméraman au service de presse de Weiden en Allemagne, il reprend la route et devient correspondant pour plusieurs journaux et magazines européens. Durant 5 ans, il sillonne les cinq continents à la recherche des derniers peuples autochtones de la planète.
Dès 1980, du fin fond de la jungle amazonienne aux hauts plateaux himalayens en passant par les plus grands déserts du monde, il filme le quotidien de ces ethnies dont les modes de vie ancestraux l’ont toujours passionné.
Films réalisés : Le dernier souffle des indiens, Latitude zéro, Inde : légendes en sursis, Rues de Chine etc.…) Il sera souvent l’invité des « Sentiers du Monde » présentés par Jean Thevenot sur la RTBF et dans le magazine I Comme sur RTL.
A chaque retour d’expédition, trois mois par an, il projette ses films et organise des débats en Belgique, en France et en Suisse.
De 1985 à 1991, il présente et produit l’émission des « Sentiers du Monde » sur la RTBF. Durant cette période, il interviewera en direct plus d’une centaine d’aventuriers : Jean- Louis Etienne, Stéphane Peyron, les Krafft, Antoine de Maximy, Nicolas Vanier ….
En 1987, en partenariat avec la Sabena et le R.A.C.B, il envoie des équipes de jeunes reporters aux 4 coins de l’Afrique. Leurs reportages seront diffusés sur la RTBF durant tout l’été.
De 1989 à 1995, avec Adrien Joveneau, Il anime plusieurs émissions de radio : Défis, Les belges du bout du monde, Les rayons de l’été etc… sur la RTBF.
En 1990, il propose un nouveau concept d’émission : « Les Carnets du Bourlingueur » qu’il produit et scénarise pour la RTBF et TV5 MONDE. Conçus comme de véritables fictions exotiques où l’humour est omniprésent, les « Carnets du Bourlingueur » sont diffusés dans la majorité des pays francophones.
En 1995, l’émission est diffusée en anglais et en espagnol dans plus d’une centaine de pays. Suivie chaque semaine par près de 180 millions de téléspectateurs, elle figure parmi les dix programmes de voyage les plus regardés dans le monde.
A partir de 1998, des courts-métrages labellisés les « Aventures du Bourlingueur » sont diffusées sur la chaîne « Voyage » en France.
En mai 2002, le format de l’émission diffusée le mardi en prime-time passe de 26’ à 52’. Deuxnuméros spéciaux sont ajoutés durant les fêtes de fin d’année.
2005, il écrit, produit et réalise des fictions de 26’ labélisées « Les Aventures du Bourlingueur » qui seront diffusées en 3 langues dans les avions de la compagnie S.N BRUSSELS ARLINES. Cette première du genre est un succès immédiat. Le contrat sera renouvelé durant 3 ans.
En décembre 2010, pour fêter ses 20 ans, l’émission passe au format de 90’. Les 12 numéros sont programmés durant toute la saison d’hiver avec un succès d’audience similaire à celui de l’été. Cette diffusion durant la saison d’hiver sera reconduite en 2011. En moyenne, chaque émission attire plus de 300.000 téléspectateurs et réalise 20% de parts de marché.
En septembre 2010, la R.T.B.F édite un coffret de DVD en 3 langues (français, néerlandais et anglais) et un livre richement illustré reprenant toute une série de conseils pour affronter les pires situations.
En octobre 2010, il publie un guide « 365 Jours avec le Bourlingueur » aux éditions Racine.
En 2011, il scénarise un premier album de BD (Les Carnets du Bourlingueur en Afrique) pour les éditions DUPUIS PRODUCTIONS. Les dessins sont de Georges Van Linthout et son frère Stiban. Pleine d’astuces et de conseils pratiques, le tout saupoudré d’humour au second degré, la BD est un véritable cocktail d’aventures et de conseils dans lequel on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès du magazine télévisé.
Entre 2011 et 2012, pour fêter les 20 ans de l’émission, il donne une série de conférences en Belgique et au Luxembourg avec « Exploration du Monde ».
En janvier 2012, il signe un contrat de 3 ans avec le parc d’attraction « PAIRI DAIZA » qui crée « l’Espace du Bourlingueur » où l’univers du personnage et les objets cultes de l’émission sont dévoilés pour la première fois au grand public. Dans une salle de cinéma de 160 places, on projette en boucle des « Carnets » inédits ainsi qu’un bêtiser renouvelé chaque trimestre. Des produits dérivés de l’émission y sont également commercialisés.
En 2012, en collaboration avec le chocolatier « WITTAMER », il imagine des pralines à base d’insectes. Labélisées « Pralines du Bourlingueur », elles rencontrent un succès immédiat. Des milliers de boîtes seront vendues en quelques semaines.
En 2013, d’autres variétés de chocolats et de rochers à base de vers et d’araignées toujours labélisées « Chocolats du Bourlingueur » seront également commercialisées par la maison WITTAMER.
En 2014, l’émission passe du mardi au samedi toujours en prime.
En 2014, lancement les « Docs du Bourlingueur » en prime sur la TROIS le lundi. Le succès est immédiat !
En 2016, il sort une nouvelle BD à la Renaissance du Livre : Au fil du Napo avec Lapuss et Alex Orbe.
En 2018, le deuxième tome « Les barges du Congo » sort également à la Renaissance du Livre toujours avec les mêmes auteurs.
En 2021, après 30 ans de bons et loyaux services et près de 500 émissions traduites et diffusées dans plus de 100 pays, Philippe Lambillon décide d’arrêter ses tournages. Une émission spéciale lui est consacrée en prime le 01 janvier et 14 numéros spéciaux sont diffusés sur la UNE.
En 2022, une série de 8 fictions de 26’ intitulée : « Sur les traces du bourlingueur » est diffusée sur la UNE durant l’été.
En octobre 2022, il sort un recueil d’aventures « Au hasard des pistes » aux éditions Luc Pire.
A ce jour, l’émission des « Carnets du Bourlingueur » reste le programme de voyage le plus regardé dans le monde. Et, avec ces 500 reportages-fictions diffusées en prime-time sur une chaîne nationale, les « Carnets du Bourlingueur » détiennent toujours le record de longévité dans ce domaine.