Et s’il y avait des failles dans le réel ? Vertige mental assuré.
Après le formidable Evidences inconnues, présenté en 2021 au CCU, Kurt Demey revient défier les lois du vraisemblable. Sachez-le d’emblée : en sortant de Réalités, on pense avoir compris certaines choses, on a des soupçons sur certains points, mais il y a beaucoup d’éléments qu’il faudra accepter de ne pas maîtriser. Avec ses fidèles complices, le contrebassiste Joris Vanvinckenroye et le photographe Fabien Gruau, Kurt Demey amène l’ici là-bas, fait passer le passé pour du présent et transforme l’absence en présence. Au point que l’on se demande s’il ne serait pas capable de lire dans le futur. Réalités offre un bouleversement des sens qui rappelle qu’il ne faut pas forcément croire tout ce qu’on voit et que ce que l’on voit n’est qu’une petite partie de ce qui est. De quoi perdre positivement les pédales.
Une série de collages photographiques de Fabien Gruau sera visible le jour de l’événement. Ce travail est une recherche qui questionne la réalité, l’abstraction, le rêve, nos perceptions du monde qui nous entoure et comment nous pouvons l’imaginer autrement. Qu’est-ce que la realité ? Est-ce seulement tout ce que l’on voit ? Que se passe-t-il dans un endroit que l’on vient juste de quitter ? Est-il toujours le même ? Ou bien devient il le théâtre d’étranges situations ?
Exercice libre et inspiré par des oeuvres d’anticipation (peintures, romans, BD), EFTU joue avec les codes de la fiction et la réalité.
Ces deux éléments combinés créent d’improbables liens entre des paysages et des mondes imaginaires, des échos de l’invisible, des rêves éveillés, des mutations hybrides, chimères futuristes, extraoridinaires épiphénomènes, ou d’étranges forces seraient en marche.
Au bord de la réalité, de nos champs de vision ces scènes irréelles illustrent un présent hors norme, demesuré, fantastique …
Ici la pratique du collage débride radicalement mon approche de la photographie, et me permet d’écrire des recits aux horizons plus oniriques.
Je me fais le temoin caché, observant ces mondes nouveaux et je scrute au-delà de mes propres frontieres visuelles.
Un voyage poétique pour une contemplation modifiée !
C’est dans le cadre de la création du spectacle “Réalités” de la compagnie Rode Boom qu’est née l’idée d’une exposition qui viendrait se greffer au projet et serait accrochée pendant des moments de representations, le long de la tournée.
Les matières se croisent, des ponts se créent entre les disciplines, les atmosphères se téléscopent. L’art visuel inspire le spectacle vivant et inversément …
(La science, la magie, la poésie, la photographie, la musique)
Ainsi, l’univers développé dans cette recherche visuelle est venu teinter l’atmosphère du travail au plateau durant les reéidences, aboutissant même à la réalisation d’une installation scénographique directement inspirée d’un des collages, celui qui illustre le nouveau spectacle (cf.).
“Réalités est une quête artistique qui prend pour point de départ le sentiment magique des penseurs scientifiques. Elle adopte un langage formel ouvert à plusieurs dimensions et aux multivers du mentalisme, de la musique et de la scénographie.
Ces réalités qui se transcendent offrent au spectateur une expérience de la scène absolument unique.
Dans ce spectacle, le regard que vous posez sur la réalité peut changer définitivement.”
Kurt Demey, artiste fondateur de la compagnie, à propos du spectacle en cours de création.
Plus d’information sur Fabien Gruau