Iman, promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran, est confronté à une vague de protestations populaires. Dépassé, il se plie à un système injuste, malgré les convictions opposées de ses filles militantes. Tandis que sa femme tente de préserver l’équilibre familial, la disparition de son arme fait basculer Iman dans la paranoïa.
Ciné-débat au tour du film Les Graines du figuier sauvage.
Primé au Festival de Cannes en 2024, le film de Mohammad Rasoulof dresse un portrait percutant de la société iranienne contemporaine à travers l’histoire d’une famille confrontée aux tensions politiques, sociales et générationnelles qui traversent le pays. L’oeuvre met en lumière la complexité des rapports entre pouvoir, loyauté et conscience individuelle.
La discussion qui suivra s’intéressera à la portée politique et sociale du film, en lien avec l’actualité des mouvements de contestation en Iran, notamment celui porté par le mouvement Femme, Vie, Liberté ainsi qu’à la manière dont le cinéma devient un espace de résistance et de réflexion critique sur la société iranienne d’aujourd’hui.
Le prix du film comprend la conférence.