Dimanche

Julie Tenret / Sicaire Durieux & Sandrine Heyraud / Cie Focus & Chaliwaté

Dimanche

Julie Tenret / Sicaire Durieux & Sandrine Heyraud / Cie Focus & Chaliwaté

TOM - Festival - Théatre d’objet et de marionnettes

Entre onirisme et réalité, Dimanche peint le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques.

 

Une famille s’apprête à passer un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux tout se transforme et s’effondre, on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde et ignorer ce qui le menace. C’est glaçant et beau, lumineux et effrayant.

 

Tendre et drôle, mais aussi réaliste et angoissant, Dimanche s’écoute autant qu’il se regarde, grâce à une bande sonore remarquable, personnage à part entière, qui, entre la Callas et Simon and Garfunkel, chuchote à nos oreilles l’appel de la planète, du désert aux fonds marins en passant par les glaciers.

Nicolas Blanmont, La Libre Belgique 2019

Ce qui nous épate et nous bluffe, prêtant à frémir et sourire, c’est l’incroyable bricolage qui fait la force du récit avec ses “coups de théâtre” marrants et/ou inquiétants. L’équipe mêle tous les arts archaïques, marionnette, masque, théâtre d’objets (comme cette table qui fond à vue d’œil et menace ce couple paisible). Mais la mise en scène en scène est de type cinéma muet, faussement archaïque, très moderne, hyper séduisante.

Christian Jade, RTBF Culture 2019