Expositions d’oeuvre

Expositions d’oeuvre

Du 8 au 30 novembre, du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi de 14h à 18h et 1h avant les spectacles les jours de représentation.

 

Uccle caché par Marilyne Grimmer et des habitant(e)s de la commune

Marilyne Grimmer, munie de son appareil photo, est partie à la rencontre des habitant.es de la commune : ucclois de souche ou de passage, de toute nationalité et de tout âge, traversant Uccle par nécessité ou par amour.

Les histoires ont surgi au croisement d’une rue, au rebord d’une fenêtre, sur un banc ou à l’ombre d’un arbre.

Des images inattendues et intimes de la commune se sont dévoilées, accompagnées de récits doux et évocateurs, dessinant un rapport personnel avec les souvenirs de la ville.

 

Tissages parlants par Stephan Goldrajch et les participant(e)s des ateliers

Les habitants des quartiers du Homborch, de Saint-Job et de Calevoet se sont rassemblés à travers plusieurs ateliers, tissant leurs souvenirs et savoir-faire. À l’aide de fils colorés, de tricotin, de crochet et de métiers à tisser, ils ont donné forme aux liens invisibles qui unissent leurs histoires.

Le faucon de Saint-Job, la poupée ukrainienne de Calevoet, la robe du perroquet du Homborch et les aquarelles de Stephan, capturent ces rencontres tissées avec soin.

Cette aventure collective a pris forme grâce à la Maison des Jeunes Antirides, la coopérative ABC, le PCS du Homborch et le home Neckersgat du CPAS, avec le soutien du subside Impulsion de la COCOF.

 

Sculptures d’objets de récupération par Sophie Bosman, Joëlle Evita, Jose Sahagun et les élèves de l’IRSA.

Un dragon en carton d’emballage, de petits personnages en bouchons de bouteilles, ainsi que d’autres créatures fantastiques nées de l’imagination des jeunes de l’IRSA, vous attendent au CCU pour vous raconter leur histoire. Ces œuvres ont été réalisées avec la complicité de trois artistes et des enseignants.

Projet d’art plastique et de théâtre réalisé avec le soutien du subside « La Culture a de la Classe » de la COCOF, en collaboration avec les comédiens Marie Chasles et Guy Rombaux.

 

« Tram 51 ? » en collaboration avec le Comité Culturel du CPAS et la Fonderie

Et si vous veniez partager avec nous vos souvenirs, savoirs et coups de cœur sur ce tram emblématique, aujourd’hui en voie de disparition ?

Des habitants d’Uccle se sont déjà lancés dans l’aventure et ont laissé quelques traces au CCU…

Ce projet a été initié par le Comité Culturel du CPAS d’Uccle, en collaboration avec La Fonderie et le CCU, et avec le soutien de la FWB

 

Généalogies – Nos encrages par Nicolas Viot et les élèves de Saint-Paul Regina

Autant de planches de BD que d’histoires de familles, venues de Belgique et d’ailleurs, que les élèves de l’école Saint-Paul Regina ont glanées auprès de leurs parents, grands-parents, oncles et tantes, et mises en forme et en couleurs avec la complicité émerveillée de Nicolas Viot.

Ce projet d’art plastique et de théâtre a été réalisé grâce au subside « La Culture a de la Classe » de la COCOF, en collaboration avec les comédiens Marie Chasles et Guy Rombaux.