Iliade

Homère / Pauline Bayle / Cie À Tire-D’aile

Iliade

Homère / Pauline Bayle / Cie À Tire-D’aile

Omnithéâtre

D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens et entre les deux une guerre qui dure depuis neuf ans. Parce qu’Agamemnon l’a humilié devant tous ses compagnons, Achille décide de se retirer du combat. Privés de leur meilleur guerrier, les Grecs vacillent tandis que les Troyens gagnent du terrain… Comment faire pour gagner la guerre sans Achille ?

 

Dans un élan commun, cinq acteurs mêlent leurs voix pour raconter les histoires d’Achille, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon. Sur scène, tous s’affranchissent des clichés opposant hommes et femmes, lâches et braves, pour venir s’accomplir dans un geste bouleversant d’humanité.


Pauline Bayle signe l’adaptation virtuose de cette épopée immémoriale où les destins s’entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer à la compassion trempée de larmes. Aujourd’hui, elle nous fait réentendre la voix d’Homère, lui qui nous parle d’oppression sans jamais tomber dans le manichéisme et met en lumière l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes. Parce qu’il n’y a pas de héros, seulement des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance.

Pauline Bayle met en scène deux adaptations remarquées de l’épopée d’Homère avec Iliade qui obtient le prix des lycéens du festival Impatience 2016, puis avec Odyssée en 2017. Le diptyque, accueilli par le Théâtre de la Bastille en 2018 et la Scala en 2019, est distingué par le prix Jean-Jacques Lerrant de la révélation théâtrale 2018.

Ils sont jeunes. Ils n’ont pas froid aux yeux. Pensez ! A six, ils se sont mis en tête de raconter toute L’Iliade. Soit 24 chants, 15 337 vers. […] Mêlant propos de leur cru et texte d’Homère, ils font entendre avec une énergie superbe ce chant de guerre et de mort, d’amour et de haine, dans un langage qui est celui d’aujourd’hui. Une force épique à couper le souffle !

Didier Méreuze, La Croix, 5 décembre 2015

 

 

Tarif duo: Iliade + Odyssée: € 24 / 40