Odyssée

Homère / Pauline Bayle / Cie À Tire-D’aile

Odyssée

Homère / Pauline Bayle / Cie À Tire-D’aile

Omnithéâtre

Après dix années de guerre à forger sa valeur dans le fer et la douleur, Ulysse veut rentrer chez lui. L’Iliade raconte comment faire la guerre, L’Odyssée raconte comment en revenir.

 

 

En quittant les rives de Troie, Ulysse espère que le retour sera aussi prompt que la guerre a été longue.
Mais voilà neuf ans qu’il erre en vain sur la mer et que sa terre natale se dérobe sans cesse sous les plis de la mer. Alors Ulysse s’inquiète : et s’il avait traversé une guerre dont on ne revient pas ? Et si, malgré sa valeur, il n’avait pas de quoi payer le prix du retour ? Au fil des péripéties se tisse le portrait d’un homme fait de creux et de contradictions qui, soumis aux vents contraires du destin, est prêt à tout pour sauver sa vie et retrouver les siens. Dans cette adaptation remarquable, Pauline Bayle nous rappelle combien Homère a su s’adresser au cœur intime des mortels.

Il y a du sang neuf dans cette lecture, qui fait exister le texte dans toutes ses variétés de registre, du tragique à l’humour, et joue d’ingénieux détournements des genres et des identités […] La virtuosité avec laquelle les comédiens sautent à pieds joints dans chaque rôle trouve son apogée dans l’Odyssée.

Transfuge