Les Témoins

Yann Reuzeau

Les Témoins

Yann Reuzeau

Le jour où un candidat d’extrême droite gagne la présidentielle, la rédaction du journal Les Témoins sent le vent tourner : le journal devient l’ennemi à abattre…
Fiction politique haletante, qui chemine du réel au cauchemar en montrant le basculement d’un État de droit, Les Témoins plonge au cœur de la question du populisme dans nos fragiles démocratie.

 

La liberté de la presse est-elle au-dessus des lois ? Comment réagir quand on est un journal influent qui a bâti sa réputation sur une ligne claire : pas d’opinions, des faits ? Le quotidien doit lutter pour préserver son éthique et sa détermination sans sombrer dans une guerre d’opposition contre le nouveau pouvoir. Catherine, la rédactrice en chef adjointe, tente de conserver l’unité de ses troupes, au bord de l’implosion, alors que la rédaction accumule les enquêtes explosives, entremêlées de relations passionnelles…
La vérité peut-elle résister à l’ambition du pouvoir ? Et comment continuer quand l’étau se resserre sur la presse à travers une loi qui met à mal la protection des sources ? Ces questions, Yann Reuzeau les pose frontalement, à son habitude : « Notre métier n’est pas de convaincre, mais de raconter le monde, de provoquer une réflexion et du débat. »
“ Les Témoins ”, remarquablement étayée et diaboliquement structurée, est une œuvre de politique fiction au cœur de son époque et de ses enjeux.
L’écriture est nerveuse, les comédiens, fébriles et la déflagration des faits, implacable. Rien n’y est vrai, tout est vraisemblable.

En partenariat avec “Ouvrir les portes”.

Le texte est intelligent, brillant, toujours passionnant. Des comédiens dirigés d’une main de maître, tous excellents.

Figaroscope

Il y a un souffle, de l’énergie, une conviction. Et un auteur de 40 ans qui suit son chemin dans la jungle du théâtre parisien en gardant un cap.

Le Monde