La famille Ortiz

Un conte sensible et plein de fantaisie sur la famille et de ses secrets

Jean-Philippe Daguerre / Atelier théâtre Actuel

La famille Ortiz

Un conte sensible et plein de fantaisie sur la famille et de ses secrets

Jean-Philippe Daguerre / Atelier théâtre Actuel

Une Famille extraordinaire : un père insubmersible, une mère protectrice. En leur sein, une fratrie qui fête et savoure chaque instant au rythme de scènes fantasmées de jeu de combat, rituels nostalgiques du passé glorieux de leur père. Un jour, pourtant, un acte manqué à plus d’un titre brisera leur équilibre. Ils feront tout pour éviter l’inéluctable… voire le pire. C’est l’histoire de la famille Ortiz qui vit d’amour comme dans un rêve… jusqu’à ce que la réalité s’en mêle.

 

Quelle famille n’a pas de secrets ? Chaque clan est composé d’autant de choses dites que de choses tues… La pièce de Jean-Philippe Daguerre nous présente une famille magnifique, éperdue d’amour, la famille Ortiz, où tendresse et admiration lient les parents et les trois fils. Cependant, même quand on s’aime, on peut s’aimer maladroitement… Soudain, on laisse une question en suspens, laquelle se gangrène en doute, en soupçon, et finit par tout empoisonner. Pourquoi Pierre, après une enfance et une jeunesse heureuse au bord de la Garonne, quitte-t-il ses parents et ses frères adorés, cessant toute relation avec eux, pour s’exiler au bout du monde et s’inventer un autre passé ? Son épouse mène l’enquête, remonte avec lui dans les années fabuleuses jusqu’au grain de sable dans l’engrenage affectif…

Eric-Emmanuel Schmitt

 

Réservations de groupes (à partir de 10 personnes) : groupes@ouvrirlesportes.be

Groupes scolaires (à partir de 14 ans) : scolaire@ouvrirlesportes.be

“Un petit bijou de fantaisie porté par une distribution aux petits oignons. Du grand théâtre populaire.”
Le Parisien

“On avait hâte de retrouver la plume douce et grave de Jean-Philippe Daguerre dans un nouvel opus. Opération réussie avec cette délirante Famille Ortiz !”
Télérama Sortir

“Une tragicomédie menée tambour battant par Jean-Philippe Daguerre (qui) parvient à saisir d’émouvants moments de vie, grâce à une mise en scène aussi précise que dynamique.”
La Croix

“Drôle et émouvant !”
Le Point

“Jolie pièce aussi enlevée que profonde. Après Adieu M. Haffmann, Jean-Philippe Daguerre touche au coeur avec La Famille Ortiz.”
France Info