Exclusivité en Belgique!

L’homme qui tua Mouammar Kadhafi

Superamas

L’homme qui tua Mouammar Kadhafi

Superamas

Spectacle documentaire ou journalisme live ? Manipulation dramaturgique ou scandale d’Etat ?

 

Pour la première fois sur une scène de théâtre, un ancien officier de renseignements accepte de dévoiler les coulisses de son métier, ainsi que les secrets derrière l’intervention militaire française de 2011 en Libye. La compagnie Superamas a mené une enquête sur les circonstances et les causes de la disparition du dictateur libyen Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Dans ce cadre, l’équipe a fait la connaissance d’un témoin d’exception, qui a travaillé pendant près de dix ans pour la DGSE – le service de renseignement extérieur français. Et plutôt que de se confier dans un livre d’entretien, ou dans un documentaire filmé, cet agent a accepté l’invitation de Superamas à partager sur scène, avec le public, ce qu’il sait de cette affaire franco-libyenne.

 

Un bord de scène sera organisé à l’issue du spectacle.

 



Bio Superamas

Superamas est un collectif artistique européen fondé en 1999. Son travail articule une réflexion critique de l’environnement socio-politique contemporain et une recherche formelle sur la représentation théâtrale et/ou médiatisée.

 

Associé de 2012 à 2015 au Kunstencentrum Vooruit de Gand, puis à la Maison de la Culture d’Amiens, Superamas est basé dans les Hauts-de-France, où le collectif bénéficie du soutien de la région, de la DRAC, du département de la Somme et d’Amiens Métropole.

 

Les pièces BIG 3, High Art et EMPIRE ont notamment été programmées au Festival d’Avignon In. Sa dernière production, L’homme qui tua Mouammar Kadhafi, a été créée en octobre 2020 à Marseille lors du festival international Actoral.