Exclusivité en Belgique!

L’homme qui tua Mouammar Kadhafi

Superamas

L’homme qui tua Mouammar Kadhafi

Superamas

Spectacle documentaire ou journalisme live ? Manipulation dramaturgique ou scandale d’Etat ?

 

Pour la première fois sur une scène de théâtre, un ancien officier de renseignements accepte de dévoiler les coulisses de son métier, ainsi que les secrets derrière l’intervention militaire française de 2011 en Libye. Alexis Poulin est l’un des co-fondateurs du site d’information Le Monde Moderne. Il a mené une enquête sur les circonstances et les causes de la disparition du dictateur libyen Mouammar Kadhafi en octobre 2011. Dans ce cadre, il a fait la connaissance d’un témoin d’exception, qui a travaillé pendant près de dix ans pour la DGSE – le service de renseignement extérieur français. Et plutôt que de se confier dans un livre d’entretien, ou dans un documentaire filmé, il a accepté l’invitation d’Alexis Poulin et de Superamas à partager sur scène, avec le public, ce qu’il sait de cette affaire franco-libyenne. Avec L’homme qui tua Mouammar Kadhafi, Superamas et Alexis Poulin invitent donc le public à assister et à participer à cet entretien inédit, qui lève à la fois le voile sur une profession qui suscite de nombreux fantasmes, tout en révélant au grand jour les secrets les mieux gardés de la cinquième République française.

 



Bio Superamas

Superamas est un collectif artistique européen fondé en 1999. Son travail articule une réflexion critique de l’environnement socio-politique contemporain et une recherche formelle sur la représentation théâtrale et/ou médiatisée.

 

Associé de 2012 à 2015 au Kunstencentrum Vooruit de Gand, puis à la Maison de la Culture d’Amiens, Superamas est basé dans les Hauts-de-France, où le collectif bénéficie du soutien de la région, de la DRAC, du département de la Somme et d’Amiens Métropole.

 

Les pièces BIG 3, High Art et EMPIRE ont notamment été programmées au Festival d’Avignon In. Sa dernière production, L’homme qui tua Mouammar Kadhafi, a été créée en octobre 2020 à Marseille lors du festival international Actoral.

 

Alexis Poulin
Co-fondateur du Monde Moderne, entrepreneur dans le secteur des médias, Alexis a travaillé pour des ONG, des entreprises et des institutions publiques.

Alexis est expert en affaires européennes et travaille entre Paris et Bruxelles.

Alexis est régulièrement invité sur ARTE TV, France 24 TV, France Info, EuroNews et RCF radio.