Des premières communautés slaves à la Slovénie d’aujourd’hui, elle nous révèle le surprenant destin des Slovènes et la richesse de leur culture.
Les récits s’enchaînent et dressent un riche portrait du pays. La culture, l’histoire et les paysages se dévoilent. A la trame culturelle et historique s’ajoutent les récits personnels de nos explorateurs tous les deux intimement liés à ce pays. Un moment de partage profondément humain. Noémie De Pas, québécoise d’origine, a 27 ans lorsqu’elle arrive en Slovénie pour la première fois, au hasard d’un voyage. Dès la première journée, elle tombe sous le charme du pays et décide de s’y installer, pour un temps… elle y vivra près de deux ans et y fera la rencontre de Tito, un Slovène qui deviendra son compagnon de vie et de travail.
Dans ce documentaire, réalisé avec son compagnon, Noémie nous invite à découvrir la singularité de ce pays méconnu, situé au cœur de l’Europe. Des premières communautés slaves à la Slovénie d’aujourd’hui, elle nous révèle le surprenant destin des Slovènes et la richesse de leur culture. Présentée avec une grande sensibilité, la ciné-conférence nous entraîne dans les lieux les plus emblématiques du pays et nous dévoile ses magnifiques décors naturels.
L’histoire de la Slovénie est un bel exemple de persévérance et de patience. Descendants des communautés slaves arrivées en Europe centrale au 6e siècle, les Slovènes sont pendant plus d’un millénaire sous la domination de royaumes et d’empires étrangers. À la suite de la première guerre mondiale, ils accèdent à une certaine reconnaissance culturelle au sein du Royaume de la Yougoslavie. Le changement sociétal véritable survient avec la fondation de la Yougoslavie communiste en 1945. En son sein, la Slovénie devient pour la première fois une république. Elle parvient à l’indépendance complète au début des années ’90 avant que n’éclate la longue et douloureuse guerre qui secoue les Balkans au tournant du 21e siècle. Elle intègre l’Union européenne en 2004. Dans tous ces aléas de l’histoire, les Slovènes ont développé une identité spécifique et ont réussi à sauvegarder d’importantes traditions. Fêtes carnavalesques, chants et danses rythment encore aujourd’hui la vie de nombreux villageois. Tout au long du film, des hommes et des femmes nous invitent dans leur univers et font de cette ciné-conférence un moment de partage profondément humain.