Trop tard pour devenir un jeune talent (il est né en 49 à Liège), Alain Godefroid est le fils naturel de la Castafiore et du Capitaine Haddock. Autodidacte, ses doigts ont toujours pincé le crayon. Si sa ligne de cœur a connu quelques errances, son parcours artistique a toujours suivi la ligne claire des grands maîtres de la bande dessinée tout en s’autorisant beaucoup de liberté́ afin de ne jamais s’emprisonner dans un genre.
Éclectique, sa démarche comme sa vie, est intuitive. Les deux n’ont pour guide que la recherche du bonheur dans l’instant présent et l’harmonie que lui offrent son environnement, son entourage et ses rencontres. Abstrait ou sur le fil du rasoir, peu lui importe le sujet de ses toiles pourvu que ses pinceaux se montrent spontanés et racontent notre chance d’être libres et en vie. De ses nombreux voyages, il ramène dans sa besace à images, ici un bout de notre Histoire, là une pincée de notre belle planète que nous traitons si mal tout en partageant souvent ses craintes de la perdre.
Pour cela, il laisse vagabonder ses pinceaux, sans savoir ce qu’ils ont en tête jusqu’à ce qu’une forme, une tâche ou un trait les inspire. A eux de décider ce qu’ils en feront. Cette liberté́ d’improvisation qu’il s’octroie jusqu’à la dernière minute lui est devenue indispensable. Alain Godefroid accorde une grande importance au savoir-faire, mais est le plus heureux des artistes lorsque son travail parvient, de préférence avec humour, à titiller la curiosité́, à provoquer une réflexion ou à créer une émotion alors qu’il n’est que le fruit de son imagination.