Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique

Et si on osait la paix ? Le pacifisme en Belgique

On commémore régulièrement les Belges qui ont versé leur sang pendant la guerre, mais qui se souvient de ceux et celles qui ont lutté pour la paix ?

 

Combien se rappellent que la Belgique compte quatre prix Nobel de la paix (dont Henri La Fontaine) ? Que des pacifistes belges ont largement contribué à la création d’institutions internationales visant à empêcher les conflits ? Que, dans les années 1980, plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté contre les missiles nucléaires ? Que de nombreuses guerres (Corée, Vietnam, Irak…) ont suscité des mobilisations citoyennes ? Construit autour de trois thèmes principaux (Bâtir la paix, Agir par la non-violence, Dénoncer la guerre), ce parcours historique retrace et contextualise les divers courants pacifistes d’hier et d’aujourd’hui.

 

Exposition proposée par l’IHOES et le Mundaneum. Visites guidées proposées par la CNAPD le samedi et le dimanche (sur inscription : solidariteinternationale@uccle.brussels).

 

L’exposition est présentée dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales dans le petit foyer du CCU aux horaires d’ouvertures suivants : 

 

  • VE 22 de 9h à 19h30 
  • SAM 23 de 11h à 19h30
  • DIM 24 de 11h à 17h