Ashes to Ashes

Zalmen Gradowski / Agnès Limbos / Gil Mortio & Simon Wauters

Ashes to Ashes

Zalmen Gradowski / Agnès Limbos / Gil Mortio & Simon Wauters

TOM - Festival - Théatre d’objet et de marionnettes

 

Retrouvés dans des gourdes enfouies sous les cendres du camp d’Auschwitz-Birkenau, les manuscrits du récit de Zalmen Gradowski forment l’incroyable testament d’un membre des Sonderkommandos.

 

 

Zalmen Gradowski le répète régulièrement : s’il écrit c’est pour que l’on sache, pour que les gens n’oublient pas, pour que tout cela ne soit pas vain, pour que l’amnésie et l’ignorance n’emportent pas une nouvelle fois ses frères et sœurs.

Par cet acte, cette résistance, il tente de nous avertir de la tragique ambivalence de l’être humain, qui était, est et sera toujours successivement bourreau et victime de sa propre humanité. C’est le concept même de la «Zone Grise» qui est véritablement à la base de cette recherche…

Avec la précieuse collaboration d’Agnès Limbos, Simon Wauters et Gil Mortio imaginent une adaptation théâtrale faite de matière d’argile, de musique, et de parole. Ils redonnent un battement, une matière et une voix à ces âmes abandonnées dans les rouages de l’enfer. Pour incarner l’innommable, dire l’altérité et l’humanité de ces hommes poussières qu’une invincible pulsion de vivre a fait venir jusqu’à nous, ils inventent un langage d’objet : faire parler la terre.

Représentation scolaire – Programmé en partenariat avec l’ASBL ReForm

Gros coup de cœur pour “Ashes to Ashes” ou comment raconter le sort terrible des “sonderkommandos” en manipulant de la terre glaise. Agile argile!

Catherine Makereel, Le soir 22 mars 2019