Notre Empire

Hotel Modern & Arthur Sauer

Notre Empire

Hotel Modern & Arthur Sauer

TOM - Festival - Théatre d’objet et de marionnettes

 

Notre Empire (Ons Wereldrijk) raconte les débuts de l’histoire commune des Pays-Bas et de l’Indonésie, au XVIIe siècle – à la manière d’Hotel Modern, c’est-à-dire sans tabou, sans fard, avec marionnettes, films et maquettes. Une reconstitution audacieuse du processus de colonisation. A couper le souffle.

 

 

Une vaste maquette de l’archipel indonésien remplit la scène : rizières, forêts tropicales, mosquées, villes et villages. Ce royaume insulaire en miniature est peuplé de centaines de marionnettes de 8 cm de haut.

Nous voyons des marchés où se vendent des épices coûteuses. Nous voyons des marchands hollandais entreprenants arriver à bord de leurs rapides voiliers. Nous voyons de puissantes armées de mercenaires prendre le contrôle des îles. Nous voyons des canons qui explosent, des navires qui coulent, des villages qui s’embrasent et des princes qui vendent des épices et leur âme aux Hollandais.

Dans une reconstitution diaboliquement inventive, Hotel Modern retrace avec audace et ingéniosité ce que fut le processus de colonisation. Spectacle en néérlandais sous-titré en français.

Notre Empire n’est pas seulement une expérience unique en son genre, c’est aussi un geste d’amour.

Bregtje Schudel, Movement Exposed