Enquête théâtrale des plus jouissives qui nous emmène sur les traces bien réelles d’un ancien pilote de drone de l’US Air Force devenu lanceur d’alerte.
En s’emparant avec brio et dérision d’outils numériques variés, Pierre Solot et Emmanuel De Candido reconstruisent en direct un puzzle biographique dont chaque pièce aborde les notions complexes d’une société hyperconnectée.
Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? est une recherche théâtrale autour de la figure de Brandon, jeune pilote de drone américain devenu « lanceur d’alerte ». Ce drame, d’apparence aussi insignifiant qu’universel, est le démarrage d’une enquête brillante, passant d’une conférence gesticulée au récit des dilemmes moraux douloureux d’un lanceur d’alerte. Pierre Solot et Emmanuel De Candido reconstruisent en direct la vie d’un « digital native » dont chaque aspect aborde, l’air de rien, les enjeux d’une société ultra-moderne : réalité, virtualité, fiction, guerre propre et pouvoir fascinant des médias.
Un bord de scène avec les comédiens sera prévu à l’issue de la représentation.
Ne vous attendez pas à une parodie de sitcom en allant voir Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon? Sur un ton faussement léger, Emmanuel De Candido et Pierre Solot convient la technologie et les ressorts de la conférence gesticulée pour poser des questions chocs. Magistral (…), intelligent, drôle et glaçant tout à la fois !
Estelle Spoto, Focus Vif
Une œuvre utile et ludique, intelligente, drôle, grave, voire déstabilisante. (…) Un récit à clef, un puzzle critique de l’hyperconnexion, diablement efficace dans la forme, passionnant dans le fond.
Marie Baudet, La Libre Belgique