Covid Safe Ticket!

Sextuor et Septuor à cordes

Saténik Khourdoïan / Tchaïkovski / La Monnaie

Sextuor et Septuor à cordes

Saténik Khourdoïan / Tchaïkovski / La Monnaie

Concertini de La Monnaie

Le premier rendez-vous de cette saison, emmené par la Konzertmeister de la Monnaie, Saténik Khourdoïan, fait la part belle aux cordes. Deux œuvres d’interrogation et de remémoration, deux plongées étourdissantes dans l’intimité de deux compositeurs majeurs.

 

PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI, Souvenir de Florence pour sextuor à cordes, op.70 (1890-91) 

Le sextuor à cordes de Tchaïkovsky reflète l’histoire d’une relation singulière entre un compositeur et sa protectrice artistique : Madame von Meck a soutenu Tchaïkovski pendant près de quinze ans, sans jamais vouloir le rencontrer. Leurs échanges épistolaires révèlent une intimité platonique digne d’un roman. Au début de l’année 1890, Tchaïkovski séjournait à Florence. Un soir, à l’opéra, leurs regards se croisent, ils se reconnaissent mais s’évitent soigneusement. Durant l’été de la même année, Tchaïkovski compose sa dernière partition de musique de chambre, un sextuor à cordes qu’il intitule en français « Souvenir de Florence ». Mais de quel souvenir il s’agit ?

 

 

RICHARD STRAUSS, Les Métamorphoses pour septuor à cordes (1945)  

13-15 février 1945, bombardement de Dresde. 12 avril : Richard Strauss achève les Métamorphoses.

Comment écouter cette réponse musicale intimiste aux millions de tonnes de bombes et à l’anéantissement moral d’une Allemagne totalement défigurée par le nazisme ? D’abord comme la déploration douloureuse d’un vieux musicien allemand meurtri dans ses convictions humanistes les plus profondes, dans son enracinement, dans ses repères.

Apocalypse ? Non, Métamorphoses. À la violence destructrice du règne humain répond la foi dans la douceur sinueuse de la poussée végétale, que la musique de Strauss va magnifiquement traduire dans ses propres sinuosités. Reconquête pacifique et vivante d’une lente et souveraine tranquillité.

Sous l’accablement, quelque chose comme un espoir.

 

PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI (1840–1893)
Souvenir de Florence op. 70 pour sextuor à cordes (1890-91)
I. Allegro con spirito
II. Adagio cantabile e con moto
III. Allegretto moderato
IV. Allegro vivace

 

RICHARD STRAUSS (1864-1949)
Métamorphoses pour septuor à cordes (1945)
Andante – Agitato – Più Allegro – Adagio, tempo primo

 

Possibilité d’abonnement pour l’ensemble du cycle des Concertini au prix avantageux de 72€ (Soit une réduction de 33% par rapport à l’achat à la place).

 

Je réserve mon abonnement