Reporté à des jours meilleurs !

Australie

Sur les pistes du rêve

Jean Charbonneau / Exploration du Monde

Australie

Sur les pistes du rêve

Jean Charbonneau / Exploration du Monde

Exploration du monde - Grand Cycle

Reporter spécialisé sur l’Australie depuis 18 ans, Jean Charbonneau vous propose une grande aventure Est-Ouest qui part de Brisbane, la capitale du Queensland, remonte jusqu’à la pointe extrême du Cap York et repart plein Ouest sur la Savannah way, pour atteindre finalement Broome, aux confins du Kimberley.

 

Une aventure totale à travers l’Australie tropicale d’Est en Ouest, du Queensland aux confins du Kimberley. Jean et Wei vous emmènent sur leurs pistes de rêve, depuis la grande barrière de corail, les forêts humides du Cap York, à la rencontre de sites rupestres extraordinaires, d’Aborigènes en fêtes, d’éleveurs de perles et de rudes fermiers en hélico, prêts pour un rodéo annuel.
L’idée de ce film est de nous écarter des sentiers battus, sur des pistes où seul le 4X4 peut passer pour vous plonger dans la grandeur nature et vierge de l’Australie, ses sites précieux comme la grande barrière de corail, la forêt humide du Cap York, une « cité perdue » dans un écrin de forêts, à 200 km du dernier village habité.

 

Là, un Aborigène nous conduira devant les plus belles peintures rupestres d’Australie, une rencontre inédite devant des chefs-d’œuvre de 20 000 ans.

 

Au Kimberley, où se dressent de gros baobabs ventrus et torturés, le parc national le plus célèbre s’appelle Bungle Bungle, mais partout la nature est grandiose et généreuse, avec des chutes d’eau jusqu’à 70 mètres de haut où crient les cacatoès, sous l’œil blasé des crocodiles endormis, la gueule ouverte. Dans les herbes folles paissent des troupeaux, loin des hommes, jusqu’au jour où des hélicoptères vont les arracher à leur vie originelle. Dans le secret de ces paysages vierges, vous découvrirez aussi des figures énigmatiques de Wandjina et de Guion-Guion, des Esprits mythiques issus du Temps du Rêve. Un festival aborigène leur rend hommage chaque année. Au bout du voyage, la petite ville de Broome a les yeux rivés sur les fonds de l’océan. Au péril de leur vie, des plongeurs collectent de grandes huîtres plates dont les trésors scintillants de nacre iront briller chez les bijoutiers du monde entier.