Exclusivité à Bruxelles!

La Mouche

George Langelaan / Valérie Lesort et Christian Hecq

La Mouche

George Langelaan / Valérie Lesort et Christian Hecq

Omnithéâtre

La pièce se déroule dans les années 60 au cœur d’un village. Robert la cinquantaine, dégarni, bedonnant et mal dans sa peau vit avec sa maman Odette. Il tente de mettre au point une machine à téléporter.

 

Comme dans le film de Cronenberg, tiré lui-même de la nouvelle de George Langelaan, on assiste au quotidien de ce drôle de couple, ponctué par des expériences de téléportations plus ou moins réussies. Le processus de déshumanisation, déjà entamé dans cette vie sans âme, se poursuit jusqu’à son terme atroce – métaphore de notre pauvre condition humaine ou simple pochade ambiguë ?

 

Travail corporel, effets spéciaux, esthétique vintage, inventivité débridée et poésie noire, La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu, moral et visuel. On en tremble encore …

 

On frémit et on rit, beaucoup, devant ce mariage heureux de science-fiction et de comédie douce, mais franchement fêlée.

 

Un duo irrésistible. Un spectacle aux 3 Molières !

Récompensé par trois Molières en 2020 (meilleur comédien Christian Hecq, meilleure comédienne Christine Murillo et meilleure création visuelle), ce spectacle est tout à la fois loufoque, saisissant et terriblement intriguant.

Christian Hecq est sociétaire de la Comédie-Française depuis 2013. Il a reçu les Molières de la révélation masculine (2000), du meilleur comédien (2011) et de la création visuelle (2016). Au cinéma il a notamment tourné sous la direction de Jaco Van Dormael, Albert Dupontel, Chantal Akerman, François Boucq…

Entre poésie décalée et tendresse trash, le cocktail improbable témoigne d’un humour sans arrière-pensée, dont la sincérité fait mouche à chaque instant.

Les Inrockuptibles