Ce qui restera

Cécile Hupin / Héloïse Meire / Cie What’s up

Ce qui restera

Cécile Hupin / Héloïse Meire / Cie What’s up

Qu’est-ce que nos relations aux objets racontent de nous, de nos rapports aux autres et au monde ? Après nous, qu’est-ce qui restera ?

«Ce qui restera» est une fable aux accents fantastiques, où des images décalées et un langage piquant permettent de tendre un miroir sur notre rapport à la possession.

 

Sur une île au milieu de l’océan ne vivent plus que six personnes. La veille du Nouvel An, un déluge menace de détruire leurs habitations. Tou.te.s tentent de préserver leurs affaires et se rassemblent dans un bâtiment sécurisé géré par une intelligence artificielle. Dans ce vivarium à l’abri d’une nature déchaînée, il n’y a plus qu’à attendre… On se confronte à ses souvenirs, à ses besoins matériels et à ses émotions. On se heurte aux autres et à sa solitude. On pleure, on rit. Mais peu à peu, l’eau s’infiltre, mettant à vif la peur de l’après. Ne reste plus qu’à tenter l’impossible pour sauver ce qui peut l’être encore : un objet précieux, un souvenir, un porte bonheur, … une vie ?

Dans un univers tragi-comique, Cécile Hupin et Héloïse Meire ont créé un spectacle où l’émotion, l’étrange et un certain sens du décalage font surgir ce qui nous relie irrationnellement aux objets. “Ce qui restera” interroge la complexité de notre besoin humain d’attachement à ces choses inanimées