Je ne serais pas arrivée là si…

Annick Cojean / Judith Henry / Julie Gayet

Je ne serais pas arrivée là si…

Annick Cojean / Judith Henry / Julie Gayet

« Je ne serais pas arrivée là si… » Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse. Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ?

 

Grand reporter au Monde, Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de femmes inspirantes comme Gisèle Halimi, Christiane Taubira, Virginie Despentes ou Amélie Nothomb. Sous la direction de Judith Henry, les deux comédiennes se saisissent de la parole de ces femmes, celle qui interroge et celle qui répond. Elles donnent vie, sous la forme d’une conversation, à des mots universels. Une leçon de liberté.

A travers les réponses inspirantes de femmes fortes se dessine la condition réelle des femmes, l’art et la manière d’en disposer et aussi de s’en affranchir. 

L’Obs

Elles restent elles-mêmes, Judith et Julie, tout en glissant, texte en main, dans l’esprit de leur personnalité qui prend vie à travers elles. La salle, pleine à craquer, était curieuse, attentive, conquise. » « On en ressort… régénéré. » « Chaleureux, naturel, complice, un moment rare. Il ne faut pas le rater. 

Paris Match