Un dîner qui vole en éclats ! Entraînée par son ami avec lequel elle vient de se disputer, Patricia arrive furieuse à un dîner « entre amis » où elle ne connaît personne. Comme elle ne dit pas un mot, on la prend pour une étrangère. Elle entretient alors le quiproquo et fait voler la soirée en éclats…
Venise sous la neige est une comédie dynamique et savoureuse tournant autour d’un énorme malentendu. On se prend très vite au jeu en observant ces 2 couples si différents, dont l’un d’eux pourrait sortir tout droit du fameux « Dîner de cons ». Entre déchirures amoureuses et déclarations de mariage, les rôles vont s’inverser et la soirée va accumuler les catastrophes hilarantes pour notre plus grand plaisir.
Déroulement de la soirée :
Accueil des convives – 20h00
Ouverture du buffet (entrée + plat) – 20h30
Spectacle – 22h30 (1ère partie)
Dessert + 12 coups de minuit (23h45)
Spectacle – 00h15 (2e partie)
Fin de soirée – 01h00 du matin
Entrées
- Velouté de champignons des bois
- Terrine de foie gras, confit d’échalotes aux baies roses et confit de chicons à l’orange
- St Jacques poêlées, polenta crémeuse à la sauce homardine
- Pâté de gibier en croûte, sauce moutarde à l’ancienne et miel d’acacia
- Blinis au saumon fumé, crème légère à l’aneth et sucrine
Plats
- Ravioles aux écrevisses et pointes d’asperges vertes à la nage
- Ballotin de dinde farci aux marrons, pommes au four à la fleur de sel et romarin
- Filet de canette rôti aux poires Williams caramélisées éclats de pistaches et pommes rostï de légumes
- Foie gras poêlé sur pain d’épices sauce figues
- Dos de cabillaud rôti avec peau sauce échalotes au Riesling et purée de patates douces
Desserts
- Verrines de mousse au chocolat
- Verrines tiramisu
- Bavarois framboises
- Bûches de Noël
Spectacle + buffet gourmand = 110 euros (hors boissons).
Pour vivre les fêtes de fin d’année au CCU avec La Comédie de Bruxelles, réservez votre formule buffet-spectacle par téléphone au 02/374.64.84 (du lundi au vendredi de 12 à 18h). Ou bien via le lien de réservation ici.
Attention, les places sont limitées !
Par Catherine Makereel – Le Soir Jeudi 9 décembre 2021
La pièce de Gilles Dyrek a beau promettre Venise sous la neige, c’est plutôt Bruxelles sous une poudreuse de rires qui vous attend à Uccle. Idéal pour les fêtes, le spectacle est pourtant loin d’être à la fête suite au dernier Codeco et des mesures qui noient un peu plus le producteur Daniel Hanssens.
Un couple de dindons, servis sur un plateau, voilà qui ne se refuse pas, surtout en période d’agapes sylvestres. Ces deux pauvres bêtes, garnies d’une farce drôlement bien assaisonnée par Gilles Dyrek à l’écriture et Victor Scheffer à la mise en scène, ce sont Jean-Luc et Nathalie, fiancés enamourés, bêtes à manger du foin. Ces deux beaufs revendiqués reçoivent, ce soir-là, Patricia et Christophe, qui vont se payer leur tête en toute impunité, dans une sorte de version au carré du Dîner de Cons.
Venise sous la neige se déroule ni à Venise ni sous la neige (il vous faudra attendre le dernier quart de la pièce pour comprendre le sens cocasse du titre) mais dans l’appartement en chantier de Nathalie et de Jean-Luc. Plus tôt dans la journée, ce dernier a croisé Christophe, un vieux copain de l’université perdu de vue depuis des années, et l’a invité à souper chez lui le soir même. Oui mais voilà, non seulement, les deux ex-potes n’ont plus grand chose à se dire mais Patricia, qui s’est disputée avec son homme dans la voiture, avant de venir, et ne connaît personne à cette sauterie, décide de tirer la tronche. Devant le mutisme de cette femme renfrognée, malgré les effusions semi-mondaines de ses hôtes, Jean-Luc et Nathalie la prennent pour une étrangère, persuadée que, si elle ne desserre pas les dents, c’est parce qu’elle ne comprend pas un mot de français. Devinant là une occasion en or de se venger de son amant, et de s’amuser enfin parmi ces petits-bourgeois décervelés, Patricia va entrer dans leur jeu et prétendre qu’elle vient en fait de Chouvénie, façon de se moquer du couple béat d’amour factice, qui se donne du « chouchou » à tout bout de champ.
Une morgue « chouvène »
Un mensonge qui va gonfler, gonfler, nourri par la crédulité des deux hôtes qui vont aller jusqu’à apprendre des mots de « chouvène » et rassembler des dons ridicules pour les pauvres hères de ce pays imaginaire de l’ex-Yougoslavie. Entre la (bonne) poire et le fromage, les conversations croquent avec humour les travers de chacun : sournoiserie, hypocrisie, préjugés, personne n’est épargné. Enlevée et parfaitement huilée, la pièce de boulevard jouit d’une distribution impeccable. Christel Pedrinelli compose une hôtesse diaboliquement nunuche, encouragée dans ses platitudes grotesques par un mari benêt (désarmant Marc Weiss). Face à eux, Laure Godisiabois est le grain de sable qui fait voler la soirée en éclats avec sa morgue « chouvène », emportant son compagnon (cinglant Frédéric Nyssen) dans son délire. Au fil des quiproquos, les situations de couple vont comiquement s’inverser. Parfaitement équilibrée (comme c’est bon de voir un vaudeville dénué de ressorts sexistes), Venise sous la neige fond sous la bouche comme le glaçage d’une bûche. Ça tombe bien, le spectacle s’accompagne d’un buffet gourmand le 31 décembre !